Présentation ASL

L’association a opté pour l’appellation d’ « Association des Statisticiens libres » pour plusieurs raisons. C’est un choix raisonné et significatif à plusieurs égards. Deux niveaux d’argumentation de ce choix sont considérés et sont déclinés ci-après.

Au niveau des initiales

Les initiales du nom de l’association constituent le mot « ASL », qui, épelé, en langue arabe signifie origine. Le vocable « origine » renvoie, surtout, au qualificatif original et à l’idée de retour aux origines du métier de statisticien. Au fait, l’association est ouverte et accessible à tous les scientifiques ou praticiens qui croient en le rôle de la statistique comme discipline et outil de recherche scientifique, a fortiori, empirique.

Au niveau du qualificatif « libres »

La liberté dont il est question revêt plusieurs aspects qui sont énumérés ci-dessous.

  • Liberté de pensée : pas de restriction idéologique pour les membres.
  • Liberté de choix des partenaires de travail : pas de place à toute forme de discrimination entre les membres et vis-à-vis des partenaires sollicitant, une coopération, une collaboration ou une prestation. Cette liberté de choix inclut les dimensions géographique, ethnique et socioprofessionnelle.
  • Liberté de choix de thématiques à étudier : pas de restriction au niveau des champs de recherche et d’analyse et un nombre illimité de degrés de liberté.
  • Liberté de toute appartenance politique : pas d’affiliation politique mais ouverts pour des travaux avec N’IMPORTE quel parti politique qui sollicite ou propose une collaboration se basant uniquement sur le côté scientifique mais pour une cause bénéfique et avérée.

Toutes ces formes de Liberté ne signifient aucunement une position rebelle par rapport à la société et à la communauté des associations ou par rapport aux pouvoirs publiques ou tout autre acteur dans la société.

L’association a opté pour l’appellation d’ « Association des Statisticiens libres » pour plusieurs raisons. C’est un choix raisonné et significatif à plusieurs égards. Deux niveaux d’argumentation de ce choix sont considérés et sont déclinés ci-après. Les initiales du nom de l’association constituent le mot « ASL », qui, épelé, en langue arabe signifie origine. Le vocable « origine » renvoie, surtout, au qualificatif original et à l’idée de retour aux origines du métier de statisticien. Au fait, l’association est ouverte et accessible à tous les scientifiques ou praticiens qui croient en le rôle de la statistique comme discipline et outil de recherche scientifique, a fortiori, empirique. Au niveau du qualificatif « libres », les raisons du choix sont multiples et expriment les convictions et la vision commune de ses membres fondateurs. Les plus importantes de ces raisons sont déclinées, non exhaustivement. La liberté dont il est question revêt plusieurs aspects. Il est question, tout d’abord, d’une liberté de pensée qui écarte toute restriction idéologique aux membres et par les membres. Ensuite, une liberté de choix des partenaires de travail et indiscutable qui interdit toute forme de discrimination entre les membres et vis-à-vis des partenaires sollicitant, une coopération, une collaboration ou une prestation. Cette liberté de choix inclut les dimensions géographique, ethnique et socioprofessionnelle. Une autre dimension de liberté de choix concerne les thématiques à étudier selon laquelle il ne devrait y avoir aucune restriction au niveau des champs de recherche et d’analyse et qui signifie, statistiquement parlant, un nombre illimité de degrés de liberté. La liberté prônée est, également, celle de toute appartenance politique qui s’affranchit de toute affiliation politique mais en étant ouvert pour des travaux avec N’IMPORTE quel parti politique qui sollicite ou propose une collaboration se basant uniquement sur le côté scientifique, mais surtout, pour une cause bénéfique et avérée pour la communauté scientifique, pour le pays et pour la science. Enfin, toutes ces formes de Liberté ne signifient aucunement une position rebelle par rapport à la société et à la communauté des associations ou par rapport aux pouvoirs publiques ou tout autre acteur dans la société.

IDÉE DE LA CRÉATION

I. Pourquoi avoir créé l’ASL

  • Plusieurs statisticiens sont isolés
  • Notre profession est méconnue et sous-estimée
  • La statistique et les statistiques sont souvent mal utilisées
  • L’absence des statisticiens en tant que corps dans le champ des études au niveau national a laissé le champ libre pour les « arrivistes » (pseudo-statisticiens qui s’érigent en experts d’analyse statistique) qui investissent en toute liberté avec les risques incommensurables d’erreurs plantées et disséminées, et le pire, en contrepartie d’une rétribution pécuniaire très consistante et qui s’avère surestimant le soi-disant service fourni par ces « arrivistes ». et au fait, ces « arrivistes » n’ont fait qu’exploiter la réalité de la « chaise vide » créée par NOUS les statisticiens !

II. Mission

Regrouper les statisticiennes et statisticiens de tous les horizons en vue de promouvoir la statistique, de valoriser le métier du statisticien et de favoriser la « bonne » utilisation de la statistique avec les méthodes de conduite « correctes »

III. Objectifs

  • Représenter les membres qui se sentent et se voient appartenir au monde des statisticiens
  • Promouvoir l’utilisation de la statistique et des études statistiques dans toutes les sciences humaines au niveau national
  • Sensibiliser au bon usage de la statistique surtout aux étudiants et aux nouveaux arrivants sur le marché du travail
  • Développer un réseau de statisticiens pour instaurer une plateforme favorisant l’accélération et l’incubation des projets axés sur les analyses quantitatives faisant appel à l’expertise du statisticien
  • Favoriser les échanges qui sont sources d’enrichissement et de développement accéléré
  • Protéger l’intégrité et défendre les causes de la profession de statisticien
  • Inciter à la formation continue des membres actuels et futurs